Le seuils d'intervention détermine la limite au-delà de laquelle les dommages causés par l'organisme nuisible représentent une perte économique et/ou des défauts de qualité inacceptables pour le marché. Pour protéger les plantes, un traitement phytosanitaire est alors justifié dans le respect des bonnes pratiques agricoles. L'application de seuils d'intervention permet d'éviter des interventions directes inutiles. Cela permet de réduire les coûts, d'éviter les résistances et de préserver l'environnement.
L'ordonnance sur les paiements directs (art. 18) stipule que l'utilisation de produits phytosanitaires doit tenir compte des seuils de tolérance, ainsi que des recommandations des services officiels de prévision et d'alerte. Les seuils d'intervention des principales cultures et des principaux organismes nuisibles sont actualisés chaque année et publiés par AGRIDEA.
Le respect du principe des seuils de nuisibilité suppose que les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs soient correctement identifiés. Les fiches techniques Grandes cultures d'AGRIDEA offrent une aide précieuse à cet égard. On y trouve de nombreuses informations sur les maladies et les ravageurs des principales cultures. Pour certains ravageurs, de bonnes vidéos de synthèse sont également disponibles sur la biologie, le contrôle, les seuils d'intervention et la lutte.
Seuils d'intervention |
Documents complémentaires |